Mouvements sociaux dans l’Afrique des « années 68 » – Françoise Blum

jeudi 15 mars 18h

Cette intervention traitera des mouvements sociaux en Afrique subsaharienne francophone, durant les « années 68 ». Mouvements étudiants, grèves générales, révoltes urbaines secouent alors le continent, et participent ainsi à la révolte mondiale, tout en offrant  d’incontestables spécificités. On dressera un panorama général puis on s’attardera, de façon comparative,  sur 3 pays : Le Congo, le Sénégal et Madagascar.

Françoise Blum, Révolutions africaines : Congo, Sénégal, Madagascar , Presses universitaires de Rennes, 2014

Françoise Blum, Pierre Guidi, Ophélie Rillon (Dir.), Etudiants africains en mouvements, Publications de la Sorbonne, 2016

Omar Gueye, Mai 68 au Sénégal : Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical, Karthala, 2017

Françoise Blum