Le Social, le développement et l’intégration en Algérie, 1948-1978 – Brooke Durham

Mardi 19 février à 18h00

Ce projet de thèse met en évidence le travail social entre 1948 et 1978 pour tracer l’évolution de ce secteur avant et après l’indépendance algérienne. Ce travail se base sur quatre voies d’action sociale pour qui l’objectif était de créer une société égalitaire et juste en Algérie : l’éducation des enfants et des adultes ; le social largement défini (accès au logement, approvisionnement en eau potable, etc) ; le volontariat ; et la formation professionnelle. Des militants, étudiants, enseignants, personnages religieux et des assistantes sociales se regroupaient et collaboraient au sein des organisations comme le Service des Centres Sociaux Éducatifs, l’Institut Musulman de Solidarité Social, le Secrétariat Social d’Alger, les Maison Familiales, et le Service Civil International. Pour ces travailleurs sociaux il était d’importance primordial de travailler ensemble—Musulmans et Européens—et d’initier un dialogue sur le plan humain en mettant de côté les préoccupations politiques de chacun. Ces organisations mobilisèrent les ressources locales et internationales pour remédier l’état miséreux des populations nécessiteuses, et pour favoriser les échanges et la solidarité à l’échelle globale. La richesse de l’action sociale entre 1948 et 1978 met en avant la volonté d’un changement social en Algérie en dehors des revendications des partis politiques et des intellectuels, et démontre un effort réel d’intégration et de développement par l’action social partagé par des acteurs locaux et internationaux.

Bibliographie

• Association “Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons.” L’École en Algérie: 1830-1962, De la Régence aux Centres sociaux éducatifs. Paris: Éditions Publisud, 2001
  • Breaking Down Barriers 1945-1975: 30 Years of Voluntary Service for Peace with Service CivilInternational. Edited by Olivier Bertrand. La Chaux-de-Fonds, Switzerland, 2009
  • Chaulet, Pierre et Claudine. Le Choix de l’Algérie: Deux Voix, Une Mémoire. Algiers: Éditions Barzakh, 2012
  • Dore-Audibert, Andrée. Des Françaises d’Algérie dans la guerre de libération: Des oubliées de l’histoire. Paris: Éditions Karthala, 1995
  • Durand, Robert. Histoire des Centres Sociaux: Du voisinage à la citoyenneté. Paris:Éditions la découverte, 2006
  • Forget, Nelly. “Le Service des Centres Sociaux en Algérie.” Matériaux pour l’histoire de notres temps 26, (1992): 37-47
  • Fontaine, Darcie. Decolonizing Christianity: Religion and the End of Empire in France and in Algeria. New York : Cambridge University Press, 2016
  • Gillette, Arthur. One Million Volunteers: The Story of Volunteer Youth Service. Middlesex, England: Penguin Books, 1968
  • LeSueur, James D. Uncivil War: Intellectuals and Identity Politics during the Decolonization ofAlgeria. Philadelphia, PA: University of Pennsylvania Press, 2001
  • Monastier, Hélène & Alice Brügger. Paix, pelle et pioche: Histoire du Service civil internationalde 1919 à 1965. La Chaux-de-Fonds, Switzerland: Éditions du Service Civil International, 1966.
  • Tillion, Germaine. Algeria: The Realities. London: Eyre & Spottiswoode, 1958 United Nations Educational Scientific and Cultural Organization, Fundamental Education:
  • Common Ground for All Peoples. London: The Frederick Printing Co. 1947.

Brooke Durham