Après-midi courts métrages – animé par Amir Nebbache

Samedi 19 octobre à 14h00

En présence des réalisateurs

La page blanche de Nadjib Lamraoui

Écrivain, Hakim vit le syndrome de « la page blanche ». Mais son manque d’inspiration résulte d’un dilemme aux issues toutes douloureuses. Doit-il suivre sa vision de la littérature ou céder à la pression sociale qui l’incite à plaire à la demande? Sa femme, lassée par leurs ennuis financiers, finit par le quitter en emmenant leur enfant. Son éditeur ne cherche qu’à faire un maximum de profit.

Mohamed Nadjib Lamraoui: né en 1981 à Alger,  compositeur et musicien, Nadjib a suivi ensuite une formation en France pour devenir ingénieur du son. Il a travaillé à ce titre pour la télévision avant de se reconvertir dans la réalisation.

Photo Lamraoui Nadjib

Bermuda de Mohamed Benabdallah

Un matin, Walid se réveille prêt à poursuivre ses activités quotidiennes quand soudain il se retrouve complètement seul au monde. Comment va-t-il accepter le fait qu’il est désormais l’unique habitant de ce monde ? Il ne perd pas espoir et essaye de retrouver des gens mais son horloge s’arrête. Étendu sur son lit au milieu de ce néant, il atteint un tel état de solitude et de désespoir qu’il essaye de mettre fin à ses jours et se rend compte qu’il n’existe pas d’issue à ce dilemme à part une profonde quête existentielle.

Mohamed Benabdallah : jeune scénariste et réalisateur algérien, il débute sa carrière avec le théâtre en tant que comédien, il réalise son premier court métrage Dehniz (2016) qui a été récompensé par plusieurs prix dans des festivals de court métrage en Algérie, il participe au short film corner à Cannes.

Mohamed Benabdallah est également auteur d’un second court métrage « Je vais tout raconter à dieu » (2019) ainsi que d’un film « Bermuda » (2019).

Aba

Cocotta de Khaled Bounab

Dans ce huis-clos se jouant des codes du drame et de la comédie, les membres d’une brigade de cuisine d’un grand restaurant se retrouvent pris au piège de leur propre condition humaine et sociale. Chacun à son poste et avec sa propre vision des choses, du petit commis au chef cuisiner, semblable à des légumes surnageant désespérément à l’intérieur d’une cocotte-minute dont le sifflement ne cesserait de s’accroitre dangereusement, ils devront se débattre, gérer la pression qu’ils subissent et trouver des solutions aux problèmes qui les divisent, faire un choix entre leur intérêt personnel et l’intérêt général avant que le couvercle ne saute.

Khaled Bounab: cinéaste algérien, né le 18 octobre 1985 à Bab El-oued Alger. Licencié en 2010 en science de l’information à l’université d’Alger 3 option audiovisuel . . Diplômé de L’ISMAS à Bordj el-Kifan en 2014 option assistanat réalisation En 2016, il a eu une maîtrise en critique cinématographique et audiovisuelle de l’Université de Sidi Bel Abbès, option structure de scénario cinématographique. Il travaille depuis 2010 dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel en tant qu’assistant de la réalisation, scénariste et réalisateur.

Sans Titre