La bande dessinée algérienne – Lazhari Labter et Ameziane Ferhani

Samedi 1er février à 15h00

Rencontre suivie de vente dédicace

Panorama de la bande dessinée algérienne. 1969- 2009 de Lazhari Labter

COUV MQUIDECH

Il y a 50 ans, au mois de février 1969, près de 7 ans après l’indépendance de l’Algérie, était lancée par quelques adultes restés enfants et des adolescents qui en voulaient, comme un avion en papier, M’Quidèch, la première revue de bande dessinée algérienne. Si elle n’avait pas cessé de paraître en 1974, elle aurait eu 50 ans en cette année 2019. (…)

L’histoire de la revue historique M’Quidèch, il fallait l’écrire. La célébration du 50e anniversaire de sa naissance en cette année 2019, m’a encouragé à le faire. (…)

Cette belle aventure, unique en son genre dans les pays “arabes”, “arabo-musulmans” et africains, a hélas été brisée dans son envol en 1974 (au 31e numéro) après cinq ans de parution régulière en dépit de difficultés de toutes sortes. (…)

Cet ouvrage n’a la prétention d’être ni un travail d’historien ni une étude de chercheur universitaire. Il se veut avant tout œuvre de vulgarisation, de sauvegarde d’une mémoire et d’un patrimoine, destiné à tous les fans de la bande dessinée et d’encouragement à tous les bédéistes professionnels et amateurs, connus ou inconnus, pour qui le 9e art doit s’imposer de nouveau en Algérie comme un art majeur.

50 ans de BD. Et l’aventure continue… De Ameziane Ferhani

COUVERTURE 50 BD

Publié en 2012, à la faveur de la célébration d’un demi-siècle d’Indépendance de l’Algérie, ce beau livre de grand volume a été conçu comme un hommage au neuvième art national et à ses auteurs et contributeurs divers. Entre histoire culturelle et critique d’art, Ameziane Ferhani s’est attaché à décrire précisément la naissance et les différentes étapes de la BD algérienne, y compris au sein de l’émigration. Il y repère les tendances principales en liant leur survenance au contexte historique. Il utilise toutes les ressources de sa formation et de ses pratiques professionnelles (sociologie, journalisme culturel, communication) pour décrypter une aventure artistique unique en son genre. De même, en tant que membre organisateur du premier Festival international de BD de Bordj El Kiffan (1986, 1987, 1988), de l’unique Festival méditerranéen du genre (Alger, 1989) et participant à plusieurs éditions du FIBDA, il enrichit et agrémente ses réflexions d’anecdotes diverses. L’ouvrage comprend de nombreuses planches de quasiment tous les auteurs algériens de BD.